
Favoriser le retour à l’emploi
1 000 demandeurs d’emplois auront l’opportunité de rejoindre l’une des 1 000 entreprises de la filière communication
Une mobilisation née d’un constat partagé par Pôle emploi et l’Observatoire COM MEDIA
Alors que plus de 60 000 professionnels du numérique et de la communication sont inscrits à Pôle emploi en Île-de-France, les entreprises de la filière communication bénéficient d’une reprise d’activité qui demeure fragile et font face à une transformation de leurs métiers et de leurs compétences. Les projections des études de l’Observatoire COM MEDIA en Île-de-France estiment à plus de 21 000 le nombre d’embauches pour 2017, les tensions de recrutement demeurent très vives en conséquence.
Pôle emploi et l’Observatoire COM MEDIA ont initié leur partenariat en 2016 avec la publication d’un baromètre de l’emploi des métiers du marketing et de la communication, l’organisation de séances de jobdating et la mise en ligne d’une plateforme COM’EMPLOI destinées à faciliter le recrutement de nouveaux talents pour les entreprises de la filière de la communication.
Les équipes de l’Observatoire COM MEDIA et de Pôle Emploi se mobilisent une nouvelle fois pour soutenir le retour à l’emploi de 1 000 talents et permettre à 1 000 entreprises de recruter les compétences indispensables à leur compétitivité et leur croissance à travers un dispositif expérimental.
La réponse à une problématique sociale et économique
Cette opération s’inscrit tout d’abord dans une démarche sociale, favorisant le retour à l’emploi, la réinsertion des chômeurs de longue durée et contribuant au rebond de carrière des demandeurs d’emploi. Cette opération couvre une dimension économique forte contribuant à la compétitivité des entreprises de la filière de la communication. En France, cette filière représente près de 3% du PIB et consolide un chiffre d’affaires de 35,2 Mds €. Elle compte 157 163 salariés répartis entre 37 843 entreprises identifiés dont 90% sont des TPE, près de 10% des PME et moins d’1% des ETI. En se mobilisant activement dans cette démarche, l’Observatoire COM MEDIA continue de porter les valeurs partagées par l’ensemble des entreprises de la filière communication qui consistent à associer l’efficacité économique et la création de richesses avec une dimension sociale et éthique.
UN PROGRAMME NOVATEUR ET INEDIT AU SERVICE DE L’EMPLOI AU SEIN DE LA FILIERE COMMUNICATION
1 000 demandeurs d’emploi se verront proposer l’opportunité de rejoindre 1 000 entreprises (start-up, TPE, PME et ETI) de la filière de la communication. Chaque demandeur d’emploi bénéficiant de ce programme sera accueilli dans une entreprise pour une phase d’intégration et d’évaluation d’au moins 4 mois. Au cours de cette phase « d’incubation » préalable au recrutement, Pôle emploi assurera la prise en charge des indemnisations des demandeurs d’emploi.
Les demandeurs d’emploi comme les entreprises qui participeront à cette opération signeront une charte d’engagement et un contrat d’objectifs coproduit par Pôle emploi et l’Observatoire COM MEDIA. Cette opération inédite s’inscrit dans une démarche d’efficacité, de bienveillance, de rigueur et d’opérationnalité.
Durant ces 4 mois, un suivi de l’entreprise et du demandeur d’emploi sera assuré permettant de tracer avec précision les impacts positifs de cette opération et l’intégration des demandeurs d’emploi au sein des entreprises.
Le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi
La réinsertion des chômeurs de longue durée
Au rebond de carrière des demandeurs d’emploi
La compétitivité des entreprises de la filière communication